Pour avoir votre permis pour moto, il est impératif de passer par trois phases d’évaluation, à savoir le nouveau code ETM spécifique à la moto, l’épreuve plateau de 10 minutes ainsi que l’épreuve de circulation de 45 minutes. Ces deux derniers tests sont souvent éliminatoires pour les candidats. Ainsi, voici les erreurs récurrentes à éviter si vous voulez réussir votre examen de permis moto.
Les fautes éliminatoires durant l’épreuve plateau
L’épreuve plateau est en quelque sorte un enchaînement d’exercices sur un parcours. Ce test est nécessaire afin d’évaluer votre maîtrise du deux-roues. Roulage sans moteur à vitesse lente, freinage et évitements, voilà un simple petit aperçu de ce qui peut vous attendre lors de cette épreuve. Durant ce passage, il n’est pas rare de voir que le candidat cale au premier essai. Ainsi, il est avant tout nécessaire de maîtriser l’embrayage de la moto avant de vous présenter à l’examen. Parmi les erreurs qui sont éliminatoires lors du test plateau, il y a la sortie du parcours ou le non-respecte du marquage, la non-maîtrise de l’embrayage ou encore le non-respect de la vitesse minimum demandée. Pour passer cette étape haut la main, vous devez premièrement garder votre calme et maîtriser votre corps et la moto. Avant de vous lancer dans le parcours plateau, il est judicieux de réfléchir quelques secondes en visualisant le parcours qui se trouve devant vous.
Les fautes éliminatoires au moment du test de circulation
Durant cette épreuve, vous êtes amené à conduire au milieu de la circulation. L’épreuve de circulation vise à tester votre notion de sécurité aussi bien pour vous que celle des autres. Les erreurs communes que font souvent les candidats durant cette phase, c’est de conduire en sens interdit, de franchir la ligne blanche, de rouler sur une piste cyclable, de ne pas s’arrêter sur un feu orange, un feu rouge ou un stop. Lorsque vous commettez l’une de ces fautes, sachez que c’est déjà fini pour vous. Autrement dit, vous devrez encore repasser l’examen. La clé pour réussir ce test de circulation est bien entendu la préparation en amont. Vous devez être à l’aise lors de la conduite en circulation afin de bien vous concentrer sur le Code de la route au moment venu.